Quelques conseils en cas de panne - Randy Dominguez

Mon blogue

Quelques conseils en cas de panne

Quelques conseils en cas de panne - Randy Dominguez

Vivre une crevaison, ou être en panne, n’est certainement pas de tout repos ! Que faire lorsque l’on fait partie de ceux qui ne savent pas changer une roue ? Quels conseils suivre dans ce cas, et comment s’y prendre, puisque lorsque vous achetez votre voiture, il n’y a pas de livret technique qui explique concrètement l’opération… 

La première chose, évidente, est de ne pas paniquer (pas si évident que ça), il n’y a pas mort d’homme, vous allez vous en sortir.

Évidemment, il est impossible de prévoir l’endroit où aura lieu une crevaison. Mais dans la mesure du possible, mieux vaut arrêter la voiture dans un lieu plat. Si le véhicule était en pente, lorsqu’il faudra le surélever à l’aide du cric, il risquerait d’être déséquilibré. Vous devriez alors appeler la dépanneuse ! Faites votre possible pour éviter ce cas de figure…

Si la roue à changer se trouve du côté de la route, c’est un peu dangereux. Essayez à tout prix de vous protéger. Mettez-vous sur le bas-côté, ou protéger l’espace dont vous avez besoin avec un signalement de danger, parce qu’il est inutile de risquer votre vie pour une crevaison…

En terme de protection justement, il est indispensable de prévenir les automobilistes que votre véhicule est immobilisé sur le bas côté de la route. Utilisez les panneaux de signalisation qui doivent se trouver dans votre véhicule, et placez-les au moins 50 mètres avant votre voiture. Ne prenez pas de risque en terme de sécurité et soyez vigilant au fait que les autres conducteurs doivent pouvoir être informés de votre présence sans être surpris au dernier moment, sans quoi vous risqueriez un accident !

N’oubliez pas de mettre votre gilet réfléchissant. Il n’est, ma foi, pas très élégant, mais, en plus d’être obligatoire, il est bien pratique pour être vu…

Dans la mesure du possible, avant de mettre la voiture sur le cric, serrez votre frein à main. Il serait dommage de devoir courir après votre auto en plus de devoir changer sa roue !

Et pensez à mettre des gants (il en faut toujours dans un véhicule, on ne sait jamais ce qui peut se passer), si vous ne voulez pas avoir l’air d’un ramoneur à la suite de cette opération.

Si toutefois ces quelques conseils vous semblent bien loin de vos capacités, n’hésitez pas à faire directement appel à un spécialiste, il se chargera pour vous de chacune de ces étapes ! Et si vous vous salissez, ne vous en faites pas, ce n'est pas quelques tache brune peau qui vous tuera !