Un problème de tronçonneuse - Randy Dominguez

Mon blogue

Un problème de tronçonneuse

Un problème de tronçonneuse - Randy Dominguez

Ma femme était partie pour acquérir un vase qu’elle avait vue dans une des galeries d'art Montréal qu’elle avait visité dernièrement. Comme j’ai une cheminée, j’ai besoin de couper régulièrement du bois et je voulais profiter de son absence pour le faire. Ma tronçonneuse était donc indispensable. Cette fois, elle eut des problèmes de démarrage. La plupart du temps, je cherche d’abord si ce n’est pas l’allumage qui est défectueux. Ensuite, je vérifie les filtres et la transmission. Ces trois points sont souvent oubliés lors de l’entretien. L’affûtage de la chaîne est la seule partie entretenue correctement par une grande proportion d’utilisateurs. J’ai appris aussi, à mes dépens, que je ne devais pas laisser l’essence dans le carburateur plus de deux mois. Les carburants sans plomb ne sont pas le mieux, car les tronçonneuses nécessitent un mélange deux-temps. Même dans des bidons, le mélange est dépassé. Les particules qui le composent s’évaporent au bout d’environ huit semaines.

Parfois, le problème est que le filtre à carburant peut être colmaté. Il est placé tout au fond du réservoir. La manœuvre est délicate, elle m’avait été expliquée par un de mes amis, garagiste. J’utilise un cintre que je tords pour pouvoir tirer le filtre. Il m’est déjà arrivé de déconnecter cette pièce alors que j’essayais de l’extirper de son logement. J’ai dû utiliser une pince pour le raccorder au tuyau. Après, je procède à un démontage complet et je rince le cœur de mousse avec soin. Quand je constate, au cours du nettoyage de l’engin, que l’espace situé entre les électrodes est rempli de dépôts, j’ai appris par mon ami que cela était le résultat d’un mélange air-essence mal dosé.

Lorsque ma machine ne veut pas démarrer, la cause peut être les bougies d’allumage. Je les nettoie avec une brosse métallique régulièrement et je veille à regarder la pointe attentivement ; si elle est trop sèche, c’est que mon mélange comporte trop d’essence. Au contraire, si elle est d’une humidité flagrante, alors mon huile est trop présente dans le carburant. Avant de la changer, je procède à un test pour être sûr qu’elle est défectueuse, donc que mon problème n’est pas causé par un défaut dans le système de démarrage. Le circuit électrique peut avoir des fils qui s’abîment au fil du temps. Cependant, cette partie est bien protégée et elle peut sujette aux problèmes que les autres parties de la tronçonneuse peuvent avoir, comme l’encrassement. C’était, finalement, un problème au bouton de démarrage. Il m’a suffi de le changer pour que tout fonctionne de nouveau à merveille. Quand ma femme revint, ma tronçonneuse était opérationnelle.